Règlement du concours

Règlement du Concours International de Tuba d’Antibes 2023

Article 1 : L’association cuivre côte d’azur organise un concours de tuba les 10, 11 et 12 mars 2023 dans les locaux du conservatoire d’Antibes au 1, rue Claude Debussy.

Article 2 : Ce concours est ouvert aux tubistes âgés de moins de 30 ans. Pour les concurrents mineurs, l’autorisation des parents est impérative ainsi que l’accompagnement sur le lieu du concours par le représentant légal. Une pièce d’identité peut être demandée.

Article 3 : Il y a 17 catégories :

Saxhorn Alto :

LargoMoins de 11 anscandidats nés après le 01/01/2012
AdagioMoins de 13 anscandidats nés après le 01/01/2010
ModeratoMoins de 15 anscandidats nés après le 01/01/2008
AllegroMoins de 17 anscandidats nés après le 01/01/2006
PrestoMoins de 20 anscandidats nés après le 01/01/2003
SupérieurJusqu’à 25 ans incluscandidats nés après le 01/01/1997
ExcellenceJusqu’à 30 ans incluscandidats nés après le 01/01/1992

Euphonium :

LargoMoins de 11 anscandidats nés après le 01/01/2012
AdagioMoins de 13 anscandidats nés après le 01/01/2010
ModeratoMoins de 15 anscandidats nés après le 01/01/2008
AllegroMoins de 17 anscandidats nés après le 01/01/2006
PrestoMoins de 20 anscandidats nés après le 01/01/2003
SupérieurJusqu’à 25 ans incluscandidats nés après le 01/01/1997
ExcellenceJusqu’à 30 ans incluscandidats nés après le 01/01/1992

Tuba basse :

PrestoMoins de 20 anscandidats nés après le 01/01/2003
SupérieurJusqu’à 25 ans incluscandidats nés après le 01/01/1997
ExcellenceJusqu’à 30 ans incluscandidats nés après le 01/01/1992

Article 4 : Les œuvres sont imposées en fonction des limites d’âge. Chaque candidat peut concourir dans la catégorie de son choix à condition qu’il ne dépasse pas l’âge maximal. Il n’y a pas d’âge minimum pour concourir dans une catégorie. Il est possible de concourir dans deux catégories différentes, le candidat devra alors régler les droits d’inscription pour chacune d’elle.  Les candidats devront respecter les éditions proposées et disposer des partitions originales lors de leur prestation.

Article 5 : Le troisième tour des catégories excellences sera accompagnée par le BrassBand Méditerranée. Une répétition aura lieu la veille pour les candidats ayant été retenus pour cette épreuve finale.   

Article 6 : L’accompagnement « piano » est obligatoire pour chaque épreuve, exceptées pour les premiers tours des catégories

Supérieur et Excellence. Les candidats peuvent venir avec le pianiste de leur choix. S’ils le souhaitent, ils pourront être accompagnés par un des pianistes du concours. Un créneau dédié sera proposé pour une répétition. Une répétition supplémentaire pourra avoir lieu la veille du concours selon les modalités de l’accompagnateur et à la charge du candidat.

Article 7 : L’usage des photocopies sur scène (instrument et accompagnement piano) est interdit.

Article 8 : Le montant de l’inscription est fixé à 30 euros pour les catégories « Tempi » : Largo, Adagio, Moderato, Allegro et Presto ; 45 euros pour les catégories Supérieurs et 60 euros pour les catégories Excellence. Les candidats ayant le statut d’« Ami du BrassBand » et les élèves inscrits au conservatoire d’Antibes sont exemptés de frais d’inscription.

Article 9 : L’inscription devra se faire par internet entre le 1er Janvier 2023 et le 14 février 2023 : https://antibestuba.fr

L’inscription ne sera validée qu’après réception du règlement de la cotisation.

Article 10 : Le nombre de places est limité par un quota définissant le nombre maximal de candidat dans chaque catégorie. Les inscriptions sont enregistrées par ordre d’arrivée dès la date d’ouverture des inscriptions dans la limite des quotas définis par l’organisateur. Ces quotas peuvent être modifiés par l’organisateur pour des raisons de déroulement du concours. L’organisateur se réserve le droit d’annuler une inscription en cas de révision de quota à la baisse. Dans ce cas, le montant du règlement sera restitué. Aucune inscription ne sera acceptée après le 14 février 2023. L’accès au concert d’ouverture et la finale du concours sont gratuits dans la limite des places disponible. Il conviendra à chaque candidat de réserver leur place

Article 11 : En réponse à l’inscription, le candidat sera convoqué au concours par courriel précisant le jour, l’heure de l’épreuve et si nécessaire, l’heure de la répétition piano.

Article 12 : Tout engagement est définitif. En cas de désistement, le candidat ne sera en aucun cas remboursé de ses frais d’inscription.

Article 13 : Les candidats seront soumis aux conditions d’accès de l’établissement hôte en vigueurs le jour du concours, et notamment aux exigences sanitaires.

Article 14 : Tous les frais de déplacement sont à la charge des candidats.

Article 15 : Le jury est composé de spécialistes de l’instrument et de personnalités issues du milieu musical. Sa décision est irrévocable.

Article 16 : La remise des prix se fera au terme des épreuves.

Tous les candidats recevront un diplôme et un lot. L’organisation se réserve le droit de ne pas distribuer la totalité des lots si le niveau artistique ou le nombre de candidats de la catégorie ne le justifie pas.

Article 17 : Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident non lié à l’organisation du concours. Les candidats mineurs sont à la charge des parents, accompagnateurs autorisés ou représentant légal. Chaque participant demeure responsable de ses instruments et effets personnels en cas de perte, vol ou endommagement avec un tiers. L’association décline toutes responsabilités en cas d’incident entre tiers durant le concours, le litiges éventuels se régleront entre personnes impliquées.

Article 18 : La participation au concours inclut l’autorisation parentale ou tutorale à l’utilisation du droit à l’image sur le site Internet du concours et tout autre support de communication utile à la promotion de cette manifestation et notamment une diffusion live sur les plateformes et réseaux sociaux (Facebook, Instagram YouTube).

Article 19 : Sauf autorisation exceptionnelle, les enregistrements audio ou vidéo sont interdits.

Article 20 : La participation au concours implique l’acceptation intégrale du présent règlement.

Article 21 : Pour tous les cas non prévus dans le présent règlement, l’organisation se réserve le droit de prendre toutes les mesures exceptionnelles nécessitées par les circonstances en s’inspirant de l’intérêt du Concours.