Règlement du concours

Règlement du 1er concours de tuba d’Antibes

Samedi 27 novembre 2021

Article 1 : L’association cuivre côte d’azur organise un concours de tuba le samedi 27 novembre 2021 dans les locaux du conservatoire d’Antibes, rue Claude Debussy.

Article 2 : Ce concours est ouvert aux tubistes âgés de moins de 30 ans. Pour les concurrents mineurs, l’autorisation des parents est impérative. Une pièce d’identité peut être demandée.

Article 3 : Il y a 5 catégories :

Euphonium :
  • Préparatoire :              candidats nés après le 01/01/2008
  • Moyen :                       candidats nés après le 01/01/2003
  • Supérieur :                   candidats nés après le 01/01/1991
Tuba basse :
  • Moyen :                       candidats nés après le 01/01/2003
  • Supérieur :                   candidats nés après le 01/01/1991

Article 4 : Les œuvres sont imposées en fonction des catégories d’âge. Les candidats devront respecter les éditions proposées.

Article 5 : Le second tour des catégories supérieures sera accompagné par le BrassBand Méditerranée. Une répétition aura lieu l’après-midi pour les candidats ayant été retenus.   

Article 6 : L’accompagnement « piano » est obligatoire pour les 1ers et pour les seconds tours des catégories préparatoires et moyen. Les candidats peuvent venir avec le pianiste de leur choix. S’ils le souhaitent, ils peuvent prendre contact du 15 au 20 novembre 2021 avec l’accompagnateur officiel du concours pour une répétition. Ses coordonnées vous seront transmises sur le courriel de convocation. Un créneau dédié sera proposé le jour du concours pour les catégories moyens et supérieurs. Dans ce cas, une participation de 10 euros supplémentaire sera demandée. Une répétition supplémentaire pourra avoir lieu la veille du concours selon les modalités de l’accompagnateur et à la charge du candidat.

Pour le 1er tour de la catégorie préparatoire, il n’est pas prévu de répétition.

Article 7 : L’usage des photocopies sur scène (tuba et accompagnement piano) est interdit.

Article 8 : Le montant de l’inscription est fixé à 20 euros pour les catégories préparatoire et moyens ; 40 euros pour les catégories supérieures. Les candidats ayant le statut d’« Ami du BrassBand » et les élèves inscrits au conservatoire d’Antibes sont exemptés de frais d’inscription.

Article 9 : L’inscription devra se faire par internet entre le 11 octobre et le 13 novembre : https://antibestuba.fr

L’inscription ne sera validée qu’après réception du règlement de la cotisation.

Article 10 : Le nombre de places étant limité (quota du nombre de candidat dans chaque catégorie), les inscriptions tardives risquent de ne pas être acceptées… Dans ce cas, le montant du règlement sera restitué. Ce quota peut être modifié par l’organisateur pour des raisons de déroulement de la journée. Aucune inscription ne sera acceptée après le 13 novembre 2021. Un concert de clôture sera proposé par le BrassBand méditerranée avec des membres du jury en soliste. Celui est gratuit dans la limite des places disponible. Il conviendra à chaque candidat de réserver les places.

Article 11 : En réponse à l’inscription, le candidat sera convoqué au concours par courriel précisant le jour, l’heure de l’épreuve et si nécessaire, l’heure de la répétition piano.

Article 12 : Tout engagement est définitif. En cas de désistement, le candidat ne sera en aucun cas remboursé de ses frais d’inscription.

Article 13 : Les candidats seront soumis aux conditions d’accès de l’établissement hôte en vigueurs le jour du concours, et notamment aux exigences engendrées par la crise sanitaire de la covid-19.

Article 14 : Tous les frais de déplacement sont à la charge des candidats.

Article 15 : Le jury est composé de spécialistes de l’instrument et de personnalités issues du milieu musical. Sa décision est irrévocable.

Article 16 : La remise des prix se fera en fin de journée, au terme des épreuves.

Tous les candidats recevront un diplôme et un lot. L’organisation se réserve le droit de ne pas distribuer la totalité des lots si le niveau artistique ou le nombre de candidats de la catégorie ne le justifie pas.

Le détail des lots sera communiqué sur le site du concours le 11 octobre 2021.

Article 17 : Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident non lié à l’organisation du concours, les candidats étant à la charge des parents ou accompagnateurs. Tout sinistre lié à cette organisation et pendant toute la durée du concours sera de la responsabilité de l’association. Elle est assurée à cet effet.

Article 18 : La participation au concours inclus l’autorisation parentale ou tutoriale à l’utilisation du droit à l’image sur le site Internet du concours et tout autre support de communication utile à la promotion de cette manifestation.

Article 19 : Sauf autorisation exceptionnelle, les enregistrements audio ou vidéo sont interdits.

Article 20 : La participation au concours implique l’acceptation intégrale du présent règlement.

Article 21 : Pour tous les cas non prévus dans le présent règlement, l’organisation prendra toutes les mesures exceptionnelles nécessitées par les circonstances en s’inspirant de l’intérêt du Concours.