Jury

Steven Mead

L’euphoniumiste Anglais Steven Mead n’a pas besoin d’être présenté aux amateurs de cuivres du monde entier, car son jeu et son enseignement sont connus de pratiquement tous ceux qui aiment l’instrument connu sous le nom d’euphonium.

En tant que soliste, sa carrière d’interprète professionnel continue d’innover. Avec plus de 75 représentations en solo par an, son emploi du temps implacable le voit tourner presque constamment.

Cette remarquable carrière solo fait suite aux succès qu’il a obtenus en tant que membre de plusieurs des plus grands brass bands du Royaume-Uni. Aujourd’hui, il voyage constamment et se produit régulièrement avec certains des meilleurs ensembles de cuivres, orchestres à vents et orchestres symphoniques du monde.

Il a joué des concertos en solistes avec des orchestres symphoniques dans de nombreux pays du monde, dont la Norvège, la Finlande, la Pologne, les États-Unis, le Canada, l’Italie, le Japon, la Lituanie et Germany. Comme soliste, il a joué avec la plupart des principaux orchestres militaires du monde : Orchestre de la Garde Républicaine (Paris, France) The Central Band of the RAF (Londres, Royaume-Uni) The Italian Police Band (Rome, Italie), The Dutch Marine Band (Rotterdam, Pays-Bas) The US Army Band (Washington DC, USA).

Il a remporté les premiers prix au National Brass Band Championships au Royal Albert Hall de Londres à quatre reprises, ainsi que le titre d’euphoniumiste de l’année à deux reprises et meilleur soliste de la série télévisée de la BBC Best of Brass à deux reprises.

Il est considéré comme l’un des cuivres solistes les plus enregistrés au monde avec plus de 70 CD à son actif. En outre, sa forte contribution à la littérature éducative pour l’euphonium est inégalée, comme les publications spécialisées d’éditeurs tels que DeHaske et Studio Music.Il est propriétaire d’un label de musique, Bocchino Music, qui produit et distribue ses albums.

Innovant, pour l’ensemble du monde des cuivres en général, il a été le directeur artistique des 6 conférences nationales de tuba / euphonium, tenues au Royaume-Uni. Il a également été directeur artistique de la Conférence internationale de tuba euphonium (ITEC), qui s’est tenue à Linz, en Autriche, en juin 2012.

Il a également effectué des tournées avec plusieurs orchestres de chambre professionnels de premier plan en Europe : Sound-Inn-Brass (Autriche), Spanish Brass Quintet, Classic Quintet (Bolzano, Italie), Trombonisti Italiani (Italie) et London Brass.

Il a également créer de nombreux concertos et œuvres majeures de Martin Ellerby, Philip Sparke, Torstein Aagaard Nilsen, Tadeusz Kassatti, John Reeman, Derek Bourgeois, Vladimir Cosma, Rolf Rudin, Thomas Dos, Howard Snell, Hermann Pallhuber, Stephen Roberts, pour n’en nommer que quelques-uns. À ce jour, il a donné plus de 500 représentations en première mondiale.

Il est également bien connu et respecté pour son travail de haut niveau dans la pédagogie des cuivres. Il est professeur d’euphonium au Royal Northern College of Music, à Manchester, au Royaume-Uni, et enseigne également dans plusieurs écoles spécialisées en Europe et au Japon. Il a reçu le prix de Fellow du RNCM.

Il a été responsable des toutes premières masterclasses d’euphonium en Italie, Lituanie, Slovénie, Russie, Autriche et Croatie. Des étudiants du monde entier viennent étudier avec lui au Royaume-Uni et beaucoup d’entre eux ont continué à profiter de carrières professionnelles de haut niveau.

En tant que concepteur et consultant en instruments, Steven travaille avec Besson/Buffet Crampon depuis plus de trente ans. Il a également été membre du jury de certains des principaux concours de fanfares, d’orchestres à vent et de solos.

Steven Mead a récemment reçu le titre de citoyen d’honneur de l’île de Jeju, en Corée du Sud, pour son travail d’assistance au Festival international des ensembles à vent de Jeju, et de 2013 à 2020, il a également été directeur artistique du festival.

De nombreux commentateurs suggèrent que c’est le bagage vocal de Steven (dès l’âge de 6 ans) qui est responsable de la beauté vraiment unique de son son euphonium. Sa riche approche expressive de la performance musicale a été admirée par les musiciens professionnels du monde entier. Ses concerts et récitals sont marqués par une communication unique entre l’artiste et le public.

Plus d’informations sur : https://www.besson.com/fr/artist/steven-mead/

Anne Barras

Anne est née en 1990 à Sion, en Suisse. Elle commence à jouer de l’alto à l’âge de 8 ans et rejoint les rangs de la société de musique de son village, l’ «Ancienne Cécilia» de Chermignon en 2002. Anne est membre fondatrice du Valaisia Brass Band où elle joue la voix de solo alto depuis 2008. Avec cet ensemble, elle a gagné le Swiss Open Champion (2013), le Championnat Suisse des Brass Bands (2009, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2021), le Championnat d’Europe des Brass Bands (2018) et le British Open Brass Band Championship (2017).

En tant que soliste, Anne a remporté sa catégorie d’âge au Junior Slow Melody Contest en 2007 et la finale junior du Championnat Suisse des Solistes en 2009. Elle a également obtenu le titre de championne suisse d’alto junior en 2009 et 2010 et championne suisse d’alto catégorie adulte en 2009 et 2011. En mars 2019, elle gagne le premier Swiss International Alto Horn Festival à St-Maurice (Suisse).

Egalement active dans la musique de quatuor, elle a été sacrée championne valaisanne en quatuor en 2011 et 2014 et championne suisse en 2013. Depuis 2019, elle se produit avec le quatuor VAAG brass quartet avec Vincent Bearpark, Anthony Rausis et Glenn Van Looy. 

Anne est une artiste de la marque Geneva et elle joue sur l’alto Cardinal depuis 2017.

Ricardo Carvalhoso

Ricardo Carvalhoso, originaire du Portugal, est un soliste international, aujourd’hui à l’orchestre Philharmonique de Munich. Après des études supérieures à Porto, puis Zurich, il entre à l’orchestre de Nice en tant que soliste. Il rejoint ensuite les rangs de l’opéra de Zurich, puis réussit le concours de l’orchestre philharmonique de Munich.

Micaël Cortone d’Amore

Né à Nice en 1970, Micaël Cortone d’Amore débute ses études musicales au C.N.R. de Nice, tout d’abord en classe de piano.

A 12 ans, sa rencontre avec Bruno Zambon, professeur de tuba, fut déterminante dans ce qui allait devenir sa carrière. Il obtient un 1er Prix en saxhorn-basse en 1987, puis un 1er Prix en tuba en 1991. Le grand tubiste Melvin Cubertson fut son maître de 1991 à 1995. Tout d’abord au Conservatoire de Perpignan où il obtint un Prix d’Excellence en 1993, puis au C.N.S.M. de Lyon où il fut admis cette même année.

En juillet 1995, Micaël Cortone d’Amore est engagé comme Tuba Solo à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et professeur de
tuba au C.N.R. de Strasbourg. Durant 15 années, il dirigea le grand ensemble de cuivres du Conservatoire. Depuis 2010, il enseigne le tuba à la Haute Ecole des Arts du Rhin.

En parallèle, il se produit régulièrement en soliste, tant en récital avec piano qu’avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg avec lequel il a interprété le Concertino de Jan Koetsier en octobre 1996, puis le Concerto de John Williams en mars 2001.

En tant que chambriste, il a été le tubiste de l’Euro Brass Quintet Strasbourg et fait partie du quatuor opus 4 depuis 2002.

Micaël Cortone joue les instruments Melton

Florian Wielgosik

Florian Wielgosik a étudié à la Hochschule für Musik Karlsruhe avec Dirk Hirthe dans le cadre du programme ERASMUS, au CNSMDP avec Gérard Buquet et André GiIbert et au CRR d’Amiens avec François Thuillier pour le Saxhorn/Euphonium, le Tuba et la musique de chambre. Florian peut déjà se prévaloir de plusieurs concours prestigieux, dont les premiers prix au Concours International Instrumental Markneukirchen, au Concours International « Città di Porcia » « Jeju International Brass & Percussion Competition » en Corée du Sud et au « Concours Tuba Tours » (aujourd’hui Concours Tuba Paris). Depuis janvier 2015, Florian Wielgosik est Tuba solo de l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, il joue régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique de Marseille, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Ensemble Intercontemporain. 

Avant cette nomination, il a acquis une expérience orchestrale avec la Philharmonie Franco-Allemande, l’Orchestre Français des Jeunes, l’Orchestre de Picardie, le Paris Brass Band et le Brassband d’Amiens. En plus de ses activités orchestrales, Florian Wielgosik enseigne régulièrement.

A la demande de Gérard Buquet, il donne une Master class au CNSMDP, anime un atelier sur la respiration à l’Académie Rainier III de Monte-Carlo, enseigne à l’Académie d’été « Cuivre Attitude » et est remplaçant aux conservatoires de musique de Nice, Antibes et Amiens.

Florian Wielgosik est un artiste Miraphone, il joue les embouchures Jérôme Wiss

Plus d’informations sur : https://www.miraphone.de/kuenstler/post/florian-wielgosik.html

Guillaume Dionnet

Tuba solo de l’Orchestre National de Lyon, chambriste et professeur de tuba au CNSM de Lyon, Guillaume Dionnet figure parmi les tubistes les plus curieux, généreux et complets de sa génération.

Après s’être perfectionné auprès de Gérard Buquet et Jens Mac Manama au CNSMD de Paris, Guillaume intègre l’Orchestre National de Lyon (dir. Nikolaj Szeps-Znaider) au poste de tuba solo en 2007.

En parallèle, il joue avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France ou l’Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de Neeme Jarvi, Mikko Franck, Klaus Mäkelä ou Alan Gilbert dans des salles prestigieuses telles que la Philharmonie de Berlin, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Suntory Hall à Tokyo, Carnegie Hall à New York, …

Au sein de l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, Guillaume développe de nombreux projets. Il fédère musicien.ne.s, chanteur.se.s et comédien.ne.s dans le domaine des spectacles jeune public, enregistre le CD Tribute to Lady Day avec l’Ensemble de Cuivres et Percussions de l’ONL, réalise un récital tuba et orgue et joue en soliste le concerto pour tuba et orchestre de Ralph Vaughan-Williams accompagné de l’ONL en 2009.

S’épanouissant dans les projets collectifs, Guillaume est membre du Bokeh Tuba Quintet et du quatuor de cuivres Caeli.

Il co-fonde également onLy Brass Quintet avec lequel il remporte le 3ème prix au Concours International de Musique de Chambre de Lyon en 2012.

Professeur expérimenté, Guillaume est un partenaire privilégié des académies Eurocuivres, Caluire et Cuivres, Make It Brass (LUX) et Eurocuivres ASIA (TWN).
Fort de toutes ces expériences, Guillaume enseigne depuis 2017 au CNSMD de Lyon aux côtés d’Arnaud Boukhitine et Bastien Baumet.

Guillaume Dionnet joue les instruments Melton:

– F Tuba Melton 4260 Tradition
– C Tuba Melton 2000
– Bb Tuba Melton 197/2

Plus d’informations sur https://www.melton-meinl-weston.com/fr/artist/guillaume-dionnet/

Bastien Baumet

Né en 1988, Bastien débute son apprentissage musical à l’âge de six ans dans le sud de la France et obtient tous ses diplômes au conservatoire de Nîmes (2003) et au conservatoire de Villeurbanne (2005).
En 2006, à 17 ans, il est reçu premier nommé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

En 2006, il est lauréat du Concours Européen pour Jeunes Solistes au Luxembourg.

Membre fondateur du Paris Brass Band, Bastien occupait le poste d’Euphonium solo jusqu’en 2022 (Champion de France 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2018, Vice Champion d’Europe 2019).

Par ailleurs, depuis 2006, il est régulièrement sollicité par des formations telles l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de France, …

En 2007, Bastien est nommé, sur concours, euphonium solo de l’Orchestre d’Harmonie des Gardiens de la Paix de la Préfecture de Police de Paris.

En 2008, il remporte le 1er prix du concours international de JEJU en Corée du Sud, un des,concours les plus prestigieux pour euphonium.

En juin 2012, il gagne le prix de soliste à l’Open d’Amboise de Brass-band.

Il est nommé professeur au Conservatoire du 13ème arrondissement en juillet 2011.
Il enseigne également au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon depuis 2017.

Depuis 2008, Bastien se produit régulièrement en soliste en France et à l’étranger, où il y donne récitals, concerts en soliste avec brass band, Orchestre d’Harmonie ou Symphonique en combinant avec des master-class.

En Janvier 2012 il sort son premier CD « Art of the Euphonium » chez la maison de disque Indesens.
En 2014, il produit son deuxième disque « Portraits » en duo avec Alexis Demailly (cornet solo de l’Opéra de Paris)
Son troisième album s’appelle « Romance » enregistré avec Mathilde Nguyen au piano en 2016. « Radiance » enregistré avec la Musique de l’Air de Lisbonne, est sorti en 2019.
En 2020, il enregistre un nouveau CD “Ascension” avec Alexis Demailly et le Brass band Fribourg.

Bastien est artiste Besson (Buffet Crampon) et artiste Denis Wick (embouchures et sourdines) www.bastienbaumet.com

Plus d’informations sur http://bastienbaumet.fr/

Sophie Binet-Budelot

Très jeune, Sophie tombe amoureuse du son si particulier du saxhorn-alto. 

À 16 ans, elle participe au Brass Band Européen des Jeunes à Birmingham (Angleterre), puis les années suivantes à Stavanger (Norvège) et Ostende (Belgique). 

En 2011, elle obtient ses DEM d’euphonium et de formation musicale à l’unanimité au CRR de Dijon. Elle étudie également le chant lyrique, le trombone, la direction de choeur et le théâtre. 

Sophie entre au PESM de Bourgogne où elle obtient son DE en 2013 et son DNSPM en 2014. La même année, elle est nommée « meilleure soliste au saxhorn-alto » au concours européen de jeunes solistes à Perth (Écosse).

En 2015 elle part dans les Hauts-de-France afin de créer une classe de saxhorn-alto. Elle cherche et développe des solutions pédagogiques pour cet instrument. Elle sort son premier CD « Adventure », l’occasion pour elle de proposer une création pour brass band et une autre pour un duo atypique : saxhorn-alto/vibraphone. 

En 2016, elle obtient le 3ème prix, le prix du public et le prix du brass band au concours européen de solistes à Lille.

Elle intègre le pupitre de saxhorns-alto du Brass Band de la Musique de l’Air (Paris).

Musicienne atypique, elle recherche sans cesse à faire le lien entre ses différentes pratiques artistiques. En 2017, elle crée, avec son amie Claire Genet, la Compagnie « La grive s’en mêle » et un premier spectacle autour de la protection de l’environnement.

Puis en 2019, elle sort son deuxième CD « Alive » composé uniquement de créations dont les siennes. 

Sophie est invitée régulièrement à se produire en soliste avec des ensembles français et européens. Au delà de la musique de chambre et du brass band, elle a eu l’occasion de jouer avec plusieurs orchestres français tels que l’Orchestre Philharmonique de Radio France ou l’Opéra-Orchestre National de Montpellier.

En 2020, elle remporte, avec le Hauts-de-France Brass-Band, le prix du soliste au championnat national français de brass band.

Actuellement, Sophie Binet-Budelot est artiste Besson. Elle est l’alto solo du Hauts-de-France Brass Band. Elle développe également le projet UNUSUAL avec Sophie Thévenard (vibraphone)

Plus d’informations sur : https://sophie-bb.com/

David Zambon

David Zambon se forme auprès de Bruno Zambon et de Melvin Culbertson avant d’obtenir le 1er Prix de tuba au Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Paris chez Fernand Lelong. Titulaire d’une bourse Société Générale Mécénat Musical, il remporte en 1998 le concours « Avant-Scène » à Paris, puis en 2000 le 2ème Prix et le Prix Spécial du Jury du Concours International de Cheju, et le 2ème Prix du Concours international de Brno.

Directeur du Conservatoire de Meudon, David Zambon est professeur de tuba au Conservatoire de Versailles. 

Gerard Hostein

Co – Directeur et professeur de trompette au conservatoire d’Antibes jusqu’en 2020, Gérard Hostein a été le grand artisan du développement des classes de cuivres dans la ville d’Antibes et sa région.


Il a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ou il a obtenu, un 1 er prix de trompette dans la classe de Pierre Thibaud.


Sa carrière de trompettiste commence à l’orchestre philharmonique de Strasbourg, l’ensemble inter contemporain 2E2M à Paris, pour intégrer ensuite l’orchestre philharmonique de l’Etat du Minas Gérais au Brésil et celui de l’orchestre philharmonique d’Etat de Paraíba.


De retour en France, en septembre 1983, il est reçu trompette solo à l’orchestre philharmonique de l’Opéra de Nice, place qu’il occupa jusqu’en 1998.
De 2000 à2020, il est chargé de la direction du Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique d’Antibes- Juan-les-Pins.


Pour motiver les jeunes musiciens des classes de cuivres des écoles de musique du département, il créé et dirige pendant 15 ans, le Brass Band Méditerranée, avec le pari ambitieux de produire avec cet orchestre des spectacles liant le théâtre et la musique .

Émile Berret

Né en 2000, Émile commence l’euphonium à l’âge de 8 ans dans la classe de Claude Lherminier à Auxerre, il intègre en 2015 la classe de Stéphane Balzeau à Tours et l’année suivante en parallèle la classe de David maillot à Levallois.


Il intègre le CNSMD de Lyon en 2018 et est maintenant en Master 2 dans la classe de Bastien Baumet, Guillaume Dionnet et Arnaud Boukhitine.


Il a notamment joué avec l’opéra de Saint-Etienne, L’Opéra de Lyon et actuellement dans plusieurs formations comme le Penta’saône ( quintette de cuivres original), l’Abracadabrass (ensemble de cuivres), l’ Astrobrass  (ensemble New Orleans) et des ensembles d’improvisation au serpent , à l’euphonium et flugabone.
Il remporte le 1er prix de la première édition du concours  de tuba d’Antibes en 2021 et le 3ème prix du concours tuba Paris en 2022.


Il est actuellement professeur au CRD d’Auxerre.