Concours de Tuba d’Antibes

Depuis plusieurs années maintenant, les classes de tuba prospèrent dans notre région. 

Une nouvelle génération de tubistes voit le jour, avec des enfants qui débutent cet instrument dès le plus jeune âge, et qui aspirent à une émulation stimulante et motivante. Cette demande se fait de plus en plus importante à mesure qu’ils progressent dans leur apprentissage ; jusqu’à devenir indispensable pour les étudiants qui se dirigent vers un cursus professionnel. 

Pour contribuer à répondre à ces attentes, l’idée d’un concours a donc germé. 

Mais cet évènement se veut être avant tout un moment d’échange, de découverte, de partage autour de notre passion commune : l’univers de la musique et des tubas. 

Cette journée doit permettre aux participants d’épancher leur soif de se produire sur scène, devant un public et un jury à l’oreille aiguisée, d’écouter et d’échanger avec les autres candidats. Mais aussi, pour les plus jeunes, de se projeter, de s’identifier aux « grands ». 

Ce sera également l’occasion de découvrir de nouvelles marques et de nouvelles sonorités d’instruments ; et pour ceux qui doivent acquérir un instrument, de pouvoir trouver celui qui leur convient le mieux grâce à un temps dédié aux essais.

Des animations et démonstrations seront également proposées par les nombreux acteurs de cette manifestation : projection de film sur la fabrication de tuba, démonstration sur place de la création d’une partie d’une pièce d’un tuba, mais aussi démonstration d’entretient, de débosselage etc…

Enfin, le concert final clôturera cette journée de la plus belle des manières avec des musiciens de grand talent.

Pour organiser ce concert, qui de plus légitime que le BBmed, et son association cuivre côte d’azur ? Cet orchestre bénévole, constitué de professionnels, d’amateurs chevronnés, et de grands élèves est la plus belle vitrine des cuivres de notre département.

Enfin, l’inauguration du tout nouveau conservatoire d’Antibes permet l’organisation d’un tel évènement dans des conditions idéales. Et cela grâce au soutien sans faille et à l’énergie de son directeur Noël Bianchini et de la conseillère municipale déléguée au conservatoire Marguerite Blazy.

Nos soutiens

Cette journée n’est possible que grâce au soutien et la mobilisation des nombreux partenaires et bénévoles qui s’investissent pour la réussite de cet évènement. Un immense merci aux membres de l’association Cuivre côte d’azur pour leur implication et leur enthousiasme , le BBmed et son directeur artistique Olivier Mauny.
Nous tenons également à remercier tous les acteurs qui soutiennent ce projet depuis le départ. Vincent Sabatier et l’atelier instrumental, Frederic Balm et Music 3000, Adrien Jaminet et l’atelier des cuivres, Guillaume Dionnet, Bastien Baumet et Buffet crampon, Micaël Cortone, Florian Wielgosik et Miraphone.